dimanche 19 juillet 2015

La jouissance du monde 20 (II)









Voici mon rêve. Je m'en souviens bien. Il me hante

Donc je m'appelle Aaron. Je suis juif. Je suis Achkénazes. Je quitte à peine l'adolescence. Je porte naturellement les péotes le long des tempes. Je les porte depuis l'âge de 3 ans. Quand à cet âge on m'a coupé les cheveux lors de cette fête spéciale, "l' afcharanach", et qu'on m'a laissé le cheveu intact de chaque côté de la tête.
A 3 ans j'ai quitté le monde des tout-petits, je me suis éloigné un peu de ma mère. Pas trop tout de même.
Elle s'appelle Ava qui veut dire « je désire ».
Mes péotes ont poussé depuis. Je suis blond-roux, j'ai les yeux marrons, le cheveu fin.
Quatre tresses descendent le long de mes chemises, ce sont les Tsitsit car la Torah a prescrit : "Tu mettras des franges au quatre coins du vêtement dont tu te couvriras"
Je ne sais pas trop ce que fait mon père, il est commerçant sans doute, en velours certainement. Sinon pourquoi,encore, aimerais-je tant le velours et son odeur de métier à tisser, son parfum lourd de bête ? Est-il commerçant ou possède-t-il une filature ?
J'adore ma mère, j'ai cinq soeurs. L'aînée est mariée. Toutes sont belles. Je suis le 4e. Ma plus petite soeur a 4 ans, tout le monde l'adore, elle est espiègle et câline. Elle s'appelle Chalva qui veut dire « sérénité ».
Aaron, c'est mon nom, tu le sais veut dire : " je chanterai les louanges de dieu" Ce prénom c'est celui du frère aîné de Moïse. Dans le livre de l'Exode, Aaron est intimement mêlé aux multiples aventures du peuple juif fuyant l'Égypte ; il ira jusqu'à laisser construire la célèbre statue du veau d'or, symbole de la tentation païenne. J'ignore pourquoi mes parents ont choisi ce prénom, peut-être pour que je sois en tête des listes alphabétiques ; avec deux "A" il était difficile de me passer devant. J'étais bien placé pour une quelconque distribution. J'y ai pensé quand les coups sont arrivés, j'ai eu mon compte, plus que les autres. Et peut-être aussi parce que je suis de grande taille.

( A Suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire