vendredi 13 février 2015

Conte express : dans l'arène Kevin se rebiffe

Dessin de Travis Louie


ambiance musicale ici :https://www.youtube.com/watch?v=eo8vW_0H_Kg


Kevin était intermittent du spectacle au Puy du Fou. Dans l'arène, il était le gladiateur qui mourait le premier. Un jour il en eut assez. Il pensa très fort à Sénèque, lequel  écrivait à Lucilius :

"Le hasard m'avait fait tomber en plein spectacle de midi; je m'attendais à des jeux, à des saillies, à quelque divertissement où l'oeil de l'homme pût se reposer de la vue du sang humain. C'est le contraire. Les précédents combats étaient, en comparaison oeuvre de pitié. Finie maintenant la bagatelle! C'est le pur et simple assassinat. les combattants n'ont rien pour se couvrir. Toute leur personne est exposée aux coups; eux-mêmes ne frappent jamais à faux. Ce genre de travail intéresse le grand public plus que les exhibitions de «couples» ordinaires ou favoris. Et la préférence se comprend. Ici, pas de casques, pas de bouclier qui arrêtent le fer. Pourquoi des pièces de protection? A quoi bon les passes savantes? Tout cela ne fait que retarder la mort. Le matin, on expose des hommes aux lions et aux ours; à midi, à leurs spectateurs. Contre celui qui le tuera chaque tueur est exposé par ordre de la foule. On garde le vainqueur pour un nouveau meurtre. Quelle issue?"

Le gladiateur qui meurt le dernier est-il plus heureux ? Oui sans doute puisque telle est la destinée de l'homme. Donc Kevin en eut assez. Un jour il refusa d'être le premier sacrifié. Il tint tête et étrangla de ses mains son adversaire, lequel mourut dans la stupeur. Le spectacle fut alors plus vrai que nature et le public exulta.

Au président des assises Kevin répondit :

_ " Qui êtes vous pour me juger ? vous ne savez rien des hurlements de la foule !"


Voilà, c'est tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire