Les archives de ce blog sont à voir sur "Sapristi Balthazar over-blog.com"

dimanche 18 janvier 2015

Un peu comme ça

Oui, oui je sais bien, pas de récup'. J'approuve. Il reste que les mouvements vécus ces jours derniers - à Thouars notamment - m'ont fait penser à cet article de Sébastien Faure dans l'encyclopédie anarchiste. (Mouvements en réaction à la haine et qui ont suscité des rencontres pour la rédaction de communiqués ou l'organisation d'actions démocrates).
Au mot affinité :

"Nous concevons, dans la société anarchiste que nous voulons fonder, une extraordinaire floraison des groupes d'affinité. Ils se formeront ou se dissoudront avec les événements au cours toujours capricieux et par la seule volonté, toujours indépendante, des intéressés. Ils constitueront un réseau souple et serré de foyers et de centres où se donneront rendez-vous, pour travailler ou se divertir, pour faire ensemble œuvre utile ou agréable : jeunes et vieux, hommes et femmes, studieux et imaginatifs, silencieux et bruyants, méditatifs et exubérants, froids et passionnés, hardis et timides. Les uns et les autres, âges et sexes confondus, ne seront liés que par le contrat qu'il leur aura plu de passer entre eux et qu'ils seront libres de rompre quand ils le désireront. C'est dans cette extrême diversité des groupements d'affinité que pourront se rencontrer ceux et celles de qui la joie sera de faire de la musique ou des sports, de cultiver les arts ou les sciences, de faire du théâtre, de danser, de lire ou de discuter."
Pas de récup' puisque de toutes façons les anarchistes ne veulent pas le pouvoir
"Le pouvoir est maudit" a dit Louise Michel


2 commentaires:

  1. Faudra aussi penser à monter "un groupe d'affinités" autour de ceux et celles de qui la joie sera... de ramasser les ordures, par exemple. On en aura besoin. Des volontaires ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais naturellement Lucas, on le fera à tour de rôle et ce ne sera pas une corvée, on passera même un bon moment. Je m'inscris pour la première collecte, tu viens avec moi ?
    Balthazar

    RépondreSupprimer